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Un projet pédagogique pour discuter du profilage ethnique en classe

À partir d’aujourd’hui, un projet éducatif, basé sur un court-métrage, est proposé dans les écoles afin de sensibiliser et d’engager les jeunes dans des discussions sur le profilage ethnique.

Le court-métrage « Bad Apples » est un projet pédagogique de la plateforme « Stop au profilage ethnique » visant à faciliter les débats sur le profilage ethnique au sein des classes du secondaire. Dans le dossier pédagogique qui l’accompagne, destiné aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire, se trouve le cadre nécessaire pour aborder, de manière instructive et constructive, cette problématique en cours.

« Nous avons remarqué que, depuis quelque temps, de plus en plus d’enseignants se rendent sur notre plateforme à la recherche d’offres pédagogiques sur le profilage ethnique. Le court-métrage « Bad Apples » et son dossier pédagogique sont un support éducatif utile qui permet de répondre à cette demande », explique Eveline Vandevelde, coordinatrice de la campagne. Grâce à une étude en classe et un jeu de positionnement lié au court-métrage, les élèves en apprennent davantage sur leurs droits lorsqu’ils sont confrontés au profilage ethnique par la police belge.

Le kit éducatif (composé du court-métrage et de son dossier pédagogique) est disponible dans les deux langues nationales et nécessite environ 2 heures de cours.

Contexte

Dossier pédagogique sur le profilage ethnique : disponible en ligne https://stopethnicprofiling.be/fr/materiaux/.

La campagne « Pas normal ?! – Stop au profilage ethnique » réunit sept organisations belges de défense des droits humains, d’animation de la jeunesse et de lutte contre la discrimination, ainsi que le militant Yassine Boubout, qui se mobilise contre le profilage ethnique pratiqué par la police belge.

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